Saviez-vous que les entreprises qui publient des rapports ESG gagnent en crédibilité auprès de ses parties prenantes (salariés, clients, investisseurs et… candidats d’embauche). Elles présentent donc un impact positif en matière de recrutement et de motivation des salariés.
Mais qu’est-ce que le rapport ESG ?
L’objectif du rapport ESG consiste à assurer la transparence de l’entreprise sur différents aspects : les aspects environnementaux, sociaux et gouvernance (ESG).
Les critères ESG permettent aussi d’évaluer la démarche RSE d’une entreprise.
Confrontées à de nouvelles obligations, les entreprises doivent, aujourd’hui, continuellement relever divers défis. Dans un contexte où les gouvernements, les consommateurs ainsi que les actionnaires sont de plus en plus exigeants, il est alors primordial d’instaurer un respect des règlementations.
C’est ici que l’ESG présente de nombreux aspects positifs ! À condition d’être bien effectué.
Ce rapport ESG explore, entre autre, la façon dont les entreprises communiquent leurs efforts auprès de leurs parties prenantes. Il se penche sur les grands défis que ces entreprises rencontrent ainsi que les opportunités et les avantages.
Le rapport ESG de nos jours
Depuis les trois dernières années, 75% des entreprises qui ont désigné des postes spécifiques pour la supervision du reporting et initiatives ESG ont aussi commencé à établir des rapports formels sur les données relatives aux critères environnementaux, sociaux et gouvernance ainsi qu’au climat, à la durabilité et à la RSE.
Du côté des décisionnaires, 63% estiment que l’implication formelle des parties prenantes dans la mise en œuvre des critères ESG est d’une importance significative. Il faut savoir que d’après le rapport Workiva, le reporting ESG “a eu des effets positifs sur la rétention et l’attraction des clients (72%)”. Même si cette approche est récente, les entreprises bénéficient déjà un retour sur investissement.
En revanche, selon la même étude, deux tiers des décideurs français estiment que leur organisation n’est pas suffisamment préparée pour atteindre ses différents objectifs; qu’ils soient environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Pourquoi il faut plus de transparence sur les performances environnementales et sociales
De nos jours, la demande de transparence, par les parties prenantes, s’est considérablement développée.
Le reporting ESG répond donc à plusieurs enjeux :
- se conformer aux impératifs réglementaires
- Piloter sa démarche et sa performance RSE
- Servir de base à l’évaluation de sa performance par des investisseurs
- Communiquer et crédibiliser sa démarche auprès des donneurs d’ordres
- Communiquer auprès des parties prenantes externes, comme les ONG qui peuvent servir comme preuves d’engagements des entreprises
Justement, les ONG se sont servies de ces informations pour dénoncer le “Greenwashing” de certaines entreprises. Le reporting ESG peut, lui, permettre de crédibiliser la démarche de l’entrepris auprès de ses différentes parties prenantes.
Le rapport ESG et le recrutement
L’enquête révèle que les entreprises perçoivent un impact commercial positif suite aux rapports ESG. Six répondants sur dix déclarent que les rapports ESG ont eu un impact sur la fidélisation et le recrutement des clients, les économies de coûts, l’engagement des agences d’assurances et la réduction des risques à long terme.
La majorité des répondants ont également noté que les rapports ESG ont amélioré le moral des employés ainsi que les efforts de recrutement des employés.
Il est alors plus facile de recruter lorsqu’il fait “bon vivre” au sein d’une entreprise. Nous le savons bien, aujourd’hui’, le bien-être au travail ainsi que les engagements sociaux de l’entreprise font partis des nouvelles attentes des candidats lors d’un recrutement. Et un rapport ESG peut apporter cela à l’entreprise.