Recrutement : attirer ses premiers clients en tant que recruteur freelance

attirer de nouveaux clients

Vous êtes un nouveau freelance en recrutement ? Vous souhaitez attirer de nouveaux clients ? Voici quelques conseils pour bien démarrer et attirer ses premiers clients. 

1 _ S'appuyer sur sa proposition de valeur unique pour attirer ses premiers clients

Tout d’abord, qu’est-ce que la proposition de valeur unique ? La Proposition de valeur unique est la promesse de valeur différenciée que vous faites à vos clients. Elle permet de vous distinguer de votre concurrence tout en montrant à votre client les bénéfices et avantages que vous véhiculez grâce à votre message.

 
attirer de nouveaux clients

2 _ S'appuyer sur son réseau

Entretenir votre réseau peut s’avérer chronophage. Non seulement, vous devez y consacrer beaucoup de temps, mais vous devez également garder à l’esprit que la rentabilité de votre investissement n’est pas immédiate.
Réseauter revient à planter des graines. Si vous entretenez soigneusement et faites preuve de patience, vous en récolterez les fruits. 

Le réseautage se fait donc par étapes. Vous devez tout d’abord commencer par préciser votre objectif et vos cibles, puis planifier des rencontres en face à face avec des personnes qui vous connecteront à d’autres. Vous vous rapprocherez ainsi de vos cibles par cercles concentriques. Pour ce faire, vous pouvez demander et obtenir des recommandations. 

Une erreur courante au niveau du réseautage est celle d’attendre que les références et les noms à contacter vous tombent dessus comme par magie. À la fin de chaque rencontre, vous devriez repartir avec une référence, une information pertinente ou un nom à contacter, autrement, le réseautage ne vous aurait servi à rien. 
Posez des questions directes telles que : “ Connaissez-vous des personnes qui peuvent m’aider à faire avancer ma démarche ? ” Vous pouvez également préciser : “ Je cherche des personnes travaillant dans telle entreprise ou tel domaine, auriez-vous des noms à me suggérer ? ”
Passez à l’action !

Lorsque vous avez obtenu des contacts et références, assurez-vous de la valeur de la recommandation en posant les deux questions suivantes :
– Puis-je contacter cette personne de votre part ?
– Si je contacte cette personne de votre part, pensez-vous qu’il pourra me recevoir ?
Si les réponses à ces deux questions sont positives, passez à l’action. Envoyez un mail ou mieux encore, appelez la personne directement.

Attention : évitez la procrastination. Contactez les personnes de préférence dans les trois à quatre jours suivant votre 
rencontre. La raison en est qu’il se peut que la personne qui vous a recommandé ait prévenu ses relations que vous allez les contacter

3 _ La prospection directe pour attirer ses premiers clients

Il faut, dans un premier temps, dédramatiser et se mettre dans un état d’esprit positif. 
« Ce que nous ressentons lorsque nous commençons à prospecter aura un impact sur notre succès. Il faut croire que ce que nous faisons aide les gens. Peu importe ce que nous vendons. Ce qui importe, c’est que nous résolvions le besoin d’un prospect.»
Vos résultats de prospection sont fortement influencés par l’attitude. La détermination, la persévérance, l’enthousiasme et une attitude positive sont les piliers du succès de la prospection.

Ensuite, il faut poser des questions : a
ppelez votre client après avoir envoyé un mail. Présentez-vous et demandez-leur s’il a reçu votre mail. Poser des questions vous aidera à ouvrir un dialogue sur ce qui est important pour votre client – et comment vous pourriez être en mesure de l’aider.
N’hésitez pas à lui parler de ses objectifs et contraintes/défis. Un bon vendeur c’est un peu comme un docteur ! En effet, le client a “mal” et le vendeur va l’écouter, l’aider à formuler en posant des questions puis va faire une prescription qui s’appelle proposition commerciale. 

Les 5 clés de la prospection
– Maitriser son offre
– Préparer à l’avance son argumentaire
– Engager et poser des questions à son client
– Préparer des réponses aux objections les plus fréquentes
– Rester dans le paysage du client

4 _ Bien qualifier un besoin pour attirer ses premiers clients

Souvent négligée par les recruteurs, l’art de qualifier un besoin en recrutement est la solution lorsque l’on est confronté à une pénurie de candidats. Aucune offre d’emploi n’a jamais été remplie par un candidat qui correspondait parfaitement à chaque exigence énumérée. Alors, réussir un recrutement ne commence pas par l’identification de bons candidats pour le poste, mais par la qualification du besoin en recrutement.

Notre métier est de combler les descriptions de postes

Avec des pénuries de talents susceptibles de s’aggraver avec le temps, notre travail consiste à aider le client à construire une description de poste qui résout ses problèmes, mais qui est en fait réalisable !
Si vous savez que le profil du candidat recherché est introuvable, vous pouvez accompagner votre client dans la création de l’offre d’emploi. La rédaction doit donner une photographie du poste actuel et non une vision

prospective ou idéale : Les savoirs; les savoirs faire; les savoir-être. Il ne s’agit pas de décrire le candidat que vous souhaitez en tant qu’employé, mais le poste lui-même. Il est important d’être réaliste.

C’est en suivant ces étapes que vous réussirez à attirer vos premiers clients !

Hello ?

Vous avez envie de prendre rendez-vous, de boire un café ou d’un conseil concernant vos recrutements ?