Souvent négligée par les recruteurs, l’art de cadrer sa mission de recrutement est la solution lorsque l’on est confronté à une pénurie de candidats.
Nous savons qu’aucune offre d’emploi n’a jamais été remplie par un candidat qui correspondait parfaitement à chaque exigence énumérée certes. Mais, c’est pour cela que réussir un recrutement ne commence pas par l’identification de bons candidats pour le poste, mais par la qualification du besoin en recrutement, soit bien cadrer sa mission de recrutement !
Nous allons voir comment faire cela ici.
Notre métier en tant que recruteur freelance est de combler les descriptions de postes
Avec des pénuries de talents susceptibles de s’aggraver avec le temps, notre travail en tant que recruteur freelance consiste à aider le client à construire une description de poste qui résout ses problèmes, en plus d’être réalisable !
Si vous savez que le profil du candidat recherché est introuvable, vous pouvez accompagner votre client dans la création de l’offre d’emploi. La rédaction doit donner une photographie du poste actuel et non une vision prospective ou idéale : Les savoirs ; les savoirs-faire ainsi que les savoir-être.
Il ne s’agit donc pas de décrire le candidat que vous souhaitez en tant qu’employé, mais le poste lui-même. Il est important d’être réaliste dans sa description.
Qualifier une fiche de poste : cadrer sa mission de recrutement
Quelques conseils pratiques pour bien cadrer sa mission de recrutement
La communication pour plus de confiance et de crédibilité
Plutôt que de valider directement la fiche de poste, nous vous conseillons de poser tout d’abord des questions à votre client :
– « Qu’est-ce qui « pêche » les plus chez les candidats que vous avez rencontrés jusqu’à présent ?”
– « Dans quelles catégories de candidats voyez-vous cela se produire le plus souvent ?”
– « À quoi est-ce que vous pensez que cela est dû ?”
– “Que recherchez-vous précisément que vous n’obtenez pas ?”
– “Quel est le profil d’un candidat Numéro 1′ en ce qui vous concerne ?”
Il est important de laisser votre client s’expliquer lorsque vous le sondez. Vous vous apercevrez que le vrai problème sera identifié par le client lors de vos échanges. Cela vous aidera donc à bien qualifier, a terme, votre fiche de poste.
Appliquer la règle des 80/20
Nous constatons que les personnes aiment sentir qu’elles ont pris une décision elles-mêmes. Elles veulent être entendues.
Les questions intelligentes renforcent aussi la confiance et la crédibilité. Et ces personnes prennent conseil auprès d’autres en qui elles ont confiance et qu’elles trouvent crédibles.
Lors d’une réunion avec un client, n’oubliez pas la règle des 80/20. Il faut donc laisser 80% de temps de parole à votre client.
Parler n'est pas vendre. Vous vendez quand le client parle
Lorsque vous parlez, il faut que ce soit juste. Mais ce que vous direz dépendra de ce que vous entendrez. Il est alors très important que laisser la parole à votre client afin de bien comprendre la situation. Vous pourrez ensuite poser les bonnes questions.
Cela vous permettra de gérer au mieux l’entretien et de bien cadrer sa mission de recrutement.