2022 fut une année exceptionnelle en termes de création d’entreprises. Selon le dernier rapport de l’INSEE, 1,072 million d’entreprises ont été créées cette année, un nouveau record. Et surtout, plus de la moitié de ces entreprises sont des auto-entreprises.
Malgré un contexte incertain et un mois de décembre en recul, les entreprises ont étés nombreuses à voir le jour en 2022.
Au total, plus d’un million d’immatriculations ont été réalisées, un record (+2% par rapport à l’année précédente).
61% de ces entreprises sont des auto-entreprises
Hausse au niveau des auto-entrepreneurs en France. Le nombre de ces micro-entreprises a augmenté de 2,8% depuis l’année dernière et frôle les 600 000 créations. Peut-on parler d’une révolution du travail ?
« C’est une révolution du travail plus que de l’autoentrepreunariat. Cela reflète un désenchantement pour le salariat. Les jeunes notamment préfèrent donner la priorité au bien-être, à l’épanouissement personnel et cela passe par plus d’autonomie, une autre façon de travailler. Chaque jour, 3.500 autoentreprises sont créées, contre 1.000 en 2009 » assure François Hurel, président de l’Union des autoentrepreneurs dans Les Echos.
Les secteurs les plus prisés pour les auto-entrepreneurs en 2022 sont :
- en première position, le conseil pour les affaires et autres conseils de gestion avec +18%
- Les services aux ménages avec +19%
- Les activités d’information et communication
Sources :
https://www.tf1info.fr/economie/creation-entreprises-en-france-1-072-million-d-entreprises-creees-en-2022-un-record-2245549.html