Recrutement secteur Froid / Climatisation

recrutement froid climatisation

Evolution du marché français frigorifique : chargé d’affaires climatisation

En premier lieu, en France, le secteur du froid et de la climatisation évolue sans cesse. Ce qui explique que le recrutement dans ce secteur évolue aussi. Ce secteur joue un rôle important dans l’économie française. Les emplois des Bureaux d’études CVC et leurs savoirs-faire ont permis de grandes avancées :
– Produire un air pur,
– préserver la fraîcheur de nos aliments,
– se soigner…

Dans un premier temps, on évalue la progression du secteur Froid / Climatisation à travers différents critères : le chiffre d’affaires, le prix de l’importation, le prix de production…

Le chiffre d’affaires du secteur froid / climatisation

Commençons par le chiffre d’affaires sur ce secteur.
Il augmente d’environ
9 points chaque année depuis 2011. De plus, le nombre de machines climatiques et frigorifiques vendues augmente ainsi.

En revanche, on peut constater une baisse du prix de production des équipements frigorifiques en France d’approximativement 3 points chaque année sur la même période.
De même sur la valeur des prix d’importations qui diminue de 1 point environ par an.

Par conséquent, on peut donc penser que d’ici 2030, les machines de production de chaleurs renouvelables entre l’été et l’hiver seront certainement un fort potentiel pour l’économie Française.

Le développement rapide du marché de la climatisation est expliqué principalement par le changement climatique. Ce qui provoque une augmentation “importante” de la diffusion de la climatisation des bâtiments en France.

Dans les prochaines années, la puissance frigorifique des installations rapportée au m² climatisé aura “une tendance à la hausse ».

En conclusion, le marché français ne devrait connaître qu’une progression annuelle moyenne de 8% d’ici 2020. 

Climatisation : le marché mondial a progressé de 13% depuis 2013

Tout d’abord, la progression en Europe a été de 20% en valeur. Cela s’explique surtout à cause d’une explosion du marché Russe et Asiatique. En Asie, les ventes ont augmenté de 15% en valeur et de 7% en volume.

Nous pouvons donc voir que les principaux moteurs de cette croissance en Europe sont : 
– une augmentation de la pénétration du marché de la climatisation, en particulier dans les pays en développement
– et une reprise économique en Europe.

Par conséquent, on s’attend à ce que le marché mondial de la climatisation centralisée progresse de 3% en moyenne annuelle entre 2015 et 2021. 2017 est une année de relance sur le marché mondial sur le secteur du froid et de la climatisation.

Et pour finir sur la vente de climatiseurs mobiles, les ventes mondiales 2016 sont estimées donc à 2 millions d’unités, soit une augmentation de 15% par rapport à 2015. (à 563 millions de dollars.)

Recrutement Froid & Climatisation

Le secteur frigorifique est en effet à la pointe des nouvelles technologies ! 

 Il y a donc des places à prendre dans le secteur de l’industrie génie climatique… Le territoire manque de frigoriste. Vous pouvez dès maintenant, retrouver nos emplois ingénieur Frigoriste sur solinki.comCertaines entreprises locales cherchent des techniciens de maintenance, des automaticiens…

Le besoin en recrutement de frigoriste (ex : techniciens qualifiés) est bien réel.  Des milliers de jeunes frigoristes sont attendus pour rejoindre les entreprises de la branche d’ici cinq ans.
Actuellement, 4 700 collaborateurs sont recrutés par an, principalement des jeunes, chargés d’affaires en climatisation.

Sur le secteur du Froid et de la Climatisation, il existe, aujourd’hui, plusieurs métiers, tels que : chargé d’études, chargé d’affaires froid / climatisation, ingénieur frigoriste, commercial, monteur, dépanneur, technicien…

En conclusion, chez SOLINKI, nous recrutons sur ce secteur avec des salaires attractifs  ! Contactez donc Karim, consultant indépendant en recrutement Froid / Climatisation chez SOLINKI, 1er réseau de consultants indépendants en recrutement.

 

Sources