Vous souhaitez devenir recruteur freelance ?

recruteur freelance

Vous souhaiteriez vous lancer en tant qu’indépendant ? Le marché du recrutement vous passionne ? Alors, vous êtes au bon endroit. 
Tout d’abord, commençons par comprendre
les fonctions et tâches d’un recruteur freelance.   

Un recruteur freelance est un consultant indépendant en recrutement. Il offre ses services ainsi que ses compétences de consultant en recrutement à une entreprise, qui devient son client. Il peut aussi faire partie d’un réseau de recruteurs, comme chez solinki, le premier réseau de recruteurs indépendant en France. 
On rapproche aussi le travail d’un recruteur freelance à celui d’un cabinet de recrutement. La différence est que c’est à titre individuel. Le recruteur freelance, en règle générale, doit créer son propre portefeuille de clients. 

Il offre ses services ainsi que ses compétences de conseil en recrutement à une entreprise, qui devient son client. Il peut également rejoindre un réseau de recruteurs indépendants. Ce réseau sert à profiter de nombreux avantages comme l’alimentation en missions de recrutement ou l’optimisation des coûts des outils (CVthèque, ATS, CRM, etc.).  

Un recruteur, un acteur clé du marché de l'emploi

Toute entreprise qui se développe cherche à recruter de nouveaux talents, et ce, de manière efficace. L’entreprise a donc tout intérêt à faire appel à un expert en recrutement, que ce soit en interne ou externe à l’entreprise. La personne chargée du recrutement sera donc le responsable de la recherche ainsi que de la qualification et la sélection du futur employé. 
Cela comprend l’ensemble du processus de recrutement, en commençant par la création de l’annonce de l’offre d’emploi jusqu’à
la validation de la période d’essai du candidat. 

Afin de choisir au mieux le futur candidat, le recruteur doit impérativement comprendre les différents besoins & l’environnement de son client (l’entreprise). Ensuite, il peut procéder aux différentes étapes du recrutement. 
Tout d’abord, le recruteur freelance doit bien analyser & cerner le type de profil ainsi que les compétences 
métier et relationnelles recherchés par l’entreprise. C’est grâce à cela qu’il peut établir le profil type du candidat. Ensuite, il rédige et multidiffuse l’offre d’emploi. Cette publication peut se faire par différents canaux tels que les sites internets, les réseaux sociaux (LinkedIn, etc.) ainsi que les plateformes dédiées à la recherche d’emploi (jobboards).
Vien
t ensuite l’étape de l’analyse des différents CV reçus. Suite à cette étape, la convocation des candidats sélectionnés en parallèle des actions de sourcing et d’approche directe
Le recruteur freelance doit être à l’aise à l’oral pour mener les différents entretiens qui suivront. C’est après cette étape que le recruteur pourra
présenter à l’entreprise les candidats shortlistés pour le poste.
Finalement, le rôle du recruteur freelance est d’accompagner au mieux le futur candidat sélectionné au sein de sa nouvelle entreprise
tout au long de son intégration.

Le recruteur freelance chez solinki

Solinki, premier réseau de recruteurs indépendant en France, a été créé pour participer à la libéralisation du marché du recrutement tout en donnant du sens, de l’autonomie et de la flexibilité à ses membres.
En rejoignant solinki en tant que recruteur freelance, vous bénéficierez de multiples avantages :
–  un plan de formation et un support personnalisé afin de vous aider à développer et booster votre activité
– la gestion de vos tâches administratives pour vous accompagner lors de la création de votre 
statut ainsi qu’à gagner du temps
– une plateforme digitale de co-traitement des missions pour vous aider à traiter du volume
– la reconnaissance d’une marque pour vous assurer la visibilité auprès de vos clients et candidats
– une communauté de recruteurs indépendants pour vous épauler et partager cette aventure entrepreneuriale. 

Si l’envie de sens, de liberté, d’innovation, de partage, de flexibilité et d’expertise vous appel, alors n’attendez plus et faites parti de l’aventure solinki, indépendants, mais pas isolés ! 
Pour plus d’informations, découvrez comment devenir un recruteur freelance 
ici.

Hello ?

Vous avez envie de prendre rendez-vous, de boire un café ou d’un conseil concernant vos recrutements ?