Le recrutement à l’aveugle, une nouvelle tendance ?

Le recrutement à l’aveugle, une nouvelle tendance?

Depuis début 2016, une nouvelle tendance de recrutement se développe sur la planète des ressources humaines !

Le souhait d’innover et de répondre à la demande d’une génération 2.0 serait au cœur de cette nouvelle tendance basée sur le « feeling » : Le recrutement à l’aveugle.

Au cours du processus classique d’un recrutement, les étapes que doivent passer les candidats pour soumettre leur candidature sont nombreuses. Les renseignements demandés sont précis et permettent à l’employeur de se faire un premier avis sur un potentiel futur collaborateur.

Cependant, selon un bureau d’étude, 75% des CV seraient trompeurs. De plus, le caractère humain du travail de recrutement est omniprésent et les aprioris, conscients ou non sont par conséquent inévitables.

Et si tout devenait anonyme ?

Le recrutement à l’aveugle est une nouvelle manière d’embaucher. Utilisée par des grands groupes tels que Google, souhaitant innover et trouver la perle rare les yeux fermés !

L’objectif étant d’éviter de faire parvenir les informations personnelles pouvant donner une indication sur le sexe, l’âge ou le physique d’une personne. L’absence de contact visuel permet d’éviter toute discrimination et de se positionner uniquement sur la formation et les compétences.

Mais quels sont donc les outils pour aider les managers dans leur décision ?

Les tests de compétences et de connaissances sont répandus. Ils permettent de définir les capacités du candidat à répondre aux besoins du poste sans forcément connaitre et tenir compte de son parcours universitaire ou professionnel.

Et si on oubliait le CV ?

L’entretien téléphonique comme tout premier contact est souvent le moyen le plus efficace dans ce type de recrutement. Pour se faire un premier avis sur la présentation orale et la force de conviction d’un candidat, cela fonctionne très bien. La présélection se fait donc dans un premier temps uniquement sur l’intuition. Rien n’empêche de la concrétiser par la suite par une rencontre.

Une équité pour les candidats, mais qui ouvre aussi des perspectives aux employeurs en offrant une diversité en entreprise, souvent gage de compétitivité.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-le nous sur solinki

Source : franceinfo « Montpellier teste le “speed recrutement” à l’aveugle » / strategie.fr « France 3 recrute à l’aveugle »

 .

Hello ?

Vous avez envie de prendre rendez-vous, de boire un café ou d’un conseil concernant vos recrutements ?